Un paradis immergé
Un paradis immergé

© Tracy KRAFT
Côté lagon, les moins téméraires apprécient les jardins aquatiques et la multitude d'espèces de coraux et de poissons qui y habitent. Côté océan, les plus intrépides profitent de paysages grandioses, peuplées de créatures souvent démesurées.
Avec leurs 12 800 km de récifs coralliens, les îles polynésiennes offrent un nombre incalculables de sites de plongée. Sur la plupart d'entre eux, on y croise les espèces marines les plus recherchées des accros de la bouteille : requins, raies, tortues, dauphins, baleines...
Les requins et les raies
Le requin pointe noire est facile à facile à identifier, grâce au bout de ses ailerons teintés de noir. Curieux, il évolue le long des rivages mais ne présente aucune menace pour homme, du fait de son caractère craintif. Son cousin, le requin à pointe blanche, se distingue quand à lui par l’extrémité de ses ailerons blanchis, et se rencontre généralement dans les eaux plus profondes.De gabarits plus conséquents, requins citron aux yeux jaunes et requins tigre au dos striés, arpentent également les pentes récifales. Réelle curiosité de l’évolution des espèces, le requin marteau, de son large museau aplati, sonde les eaux polynésiennes en quête de raies léopards, son met favori.

© Franco BANFI
Si ces deux espèces font la joie des adeptes du palmes-masque-tuba, la raie manta, rendue célèbre par les deux cornes qu'elle arbore sur son museau, reste une des attractions fétiches de leurs congénères à bouteilles. La plus grande raie du monde, flanquée de ses deux nageoires fuselées, plane le long des tombants tel un albatros des mers. La belle présente des mensurations de rêve, avec une envergure pouvant atteindre 8 mètres, et affiche jusqu’à 3 tonnes sur la balance. Cette taille imposante ne l’empêche pas de faire preuve d’une agilité étonnante lorsqu’elle bondit hors de l’eau.
Les tortues
Au détour d’une plongée, il n’est pas rare de croiser la trajectoire placide d’une tortue. Vertes ou à écailles, ces reptiles aiment débusquer algues et petits invertébrés à l’aide de leurs nageoires. Ces deux espèces venues de la nuit des temps sont aujourd’hui en voie de disparition, et la Polynésie veille particulièrement à leur sauvegarde. Plusieurs programmes de protection ont ainsi été développés ces dernières années.Les dauphins et les baleines
Tahiti et ses îles abritent également de grands mammifères marins. Curieux de nature, les dauphins s’approchent volontiers des bateaux et des plongeurs et régalent leur public de leurs pirouettes élégantes. De juillet à novembre, ces cétacés partagent leur terrain de jeu avec des camarades bien plus imposants, les baleines à bosse. Ces géantes des mers arrivent par centaines dans les eaux chaudes de la Polynésie pour y mettre bas et allaiter leurs petits.Sachez toutefois que cette espèce protégée ne peut être approchée que par des prestataires spécialisés et disposant d'une autorisation. Certains d'entre eux vous proposent également de plonger à proximité des baleines, pour une observation aux premières loges... Une expérience inoubliable, à ne manquer sous aucun prétexte !